Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Pins de la plage Karasaki


Transcription modernisée

近江国滋賀郡[滋賀県大津市]唐崎の浜辺にある。昔、我孫公の氏の者が植えたと云い伝えられている。天正元年[1573年]、暴風のために古松は枯れてしまった。同十八年[1590年]、大津の新庄左兵衛直寿が比叡山の松の株を移し、植え接がれ、周囲9メートル強、高さ9メートル余、枝葉は四方へ繁り、遠く眺めれば緑色の連なる山並みのようである。近くから見れば、地上に留まる龍にも似ている。樹下には唐崎神社があり、日吉大社の末社として海少童神を祭っている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le long de la plage de Karasaki, district de Shiga, province d’Ōmi [actuelle Ōtsu, préfecture de Shiga], les pins furent plantés par un des membres du clan Abiko, originaire de la région. En l’an 1 de l’ère Tenshō [1573], les arbres centenaires furent ravagés par un orage. En l’an 18 de la même ère, Shinjō Sahei Naonobu, un habitant d’Ōtsu, y transplanta les pins du mont Hiei, qui se multiplièrent. Avec leurs 9 m de circonférence et de hauteur et leurs branches vigoureusement étendues, les pins ressemblent de loin à de vertes chaînes de montagnes, et, de près, au dragon qui ondule sous les cieux. Sous les arbres, se trouve le temple shintō Karasaki-jinja, où on vénère la divinité Watatsumi no kami. Il est rattaché au sanctuaire Hie-taisha.


Commentaire

Le panorama compte parmi les Ōmi Hakkei (Huit Sites Célèbres de la région d’Ōmi). La pluie le soir à Karasaki (Karasaki no yau) a inspiré beaucoup d’artistes et de poètes. Hiroshige a fait des estampes de ce site.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=114