Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Sanctuaire shintō Hiyoshi-jinja


Transcription modernisée

近江国滋賀郡上坂本[現在の滋賀県大津市坂本]に鎮座する官幣大社である。崇神天皇の時代[紀元前1世紀前後]、鴨懸主の祖である鹿島の命が、松尾神社[京都市西京区]に座していた大山昨神の和魂である事代主神を鎮祭した。今、これを小比叡と称する。その後、天智天皇の在位元年[668年]に、鹿島命の子孫である祝部宇志万呂が大三輪の神を遷座させた。今、これを大比叡と称する。ある時、大人尾峯より童子が八人、降臨して歌い舞った。これを八王子と号して敬い祭った。又、天武天皇の白鳳元年[672年]に宇佐の八幡姫を移し、聖真子と称した。延暦二年[783年]、糺玉依姫の和魂である小日枝を同じ殿に祀っていたのを、別殿に祀り十禅師と号した。同三年[784年]、さらに、玉依姫の幸魂を三宮に鎮齋した。そして、天安二年[858年]菊理姫を遷し、客人宮と称して、合わせて山王七社と号している。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Situé dans la commune de Kami-Sakamoto, district de Shiga, province d’Ōmi [actuelle Sakamoto, Ōtsu, préfecture de Shiga], ce sanctuaire est classé kanpei-sha 1. Sous le règne de l’empereur Sūjin [ier siècle av. J.-C.], la divinité Kashima no mikoto, ancêtre du clan Kamo no kake nushi, y fit venir Kotoshironushi no kami, le nigitama 2 de la divinité Ōyamakuhi no kami, qui s’installa dans le sanctuaire shintō Matsuo-taisha [arrondissement de Nishigyō, Kyōtō]. L’autel dédié à la divinité Kotoshironushi no kami fut appelé Obie 3. Par la suite, en l’an 1 du règne de l’empereur Tenji [668], Hauribe no Ushimaro, descendant de la divinité Kashima no mikoto, y fit emménager une divinité du temple Ōmiwa-jinja. L’autel qui lui est consacré fut appelé Ōhie 4. Un jour, huit enfants divins descendirent du sommet Ushiwo-no-mine. Ils y chantèrent et dansèrent et l’autel Hachiōji 5 fut construit en leur honneur. En l’an 1 de l’ère Hakuhō, sous le règne de l’empereur Tenmu [672], la divinité Yahata-hime d’Usa y fut transférée, et son autel nommé Shōshinji. Ohie, l’esprit vertueux de la divinité Tadasutamayori hime, était également vénéré à cet autel. En l’an 2 de l’ère Enryaku [783], Ohie fut déplacé vers un autre autel qui s’appelait Jūzenji. En l’an 3 de la même ère [784], l’esprit bienfaiteur de la divinité Tamayori-hime s’installa à l’autel San no miya. En l’an 2 de l’ère Tenan [858], la divinité Kikuri-hime vint s’installer au temple et l’autel qui lui fut dédié fut nommé Marōdo no miya 6. Les sept autels principaux du sanctuaire sont groupés sous le nom de Sannō shichisha 7.

Notes

  1. 1. Sanctuaire shintō de première classe. Originairement, le kanpei-sha était un sanctuaire dédié aux dieux impériaux, aux empereurs ou aux personnages fidèles à l’empereur. Il recevait des offrandes du ministère des Affaires religieuses (Jingi-kan).
  2. 2. L’une des deux âmes de la divinité, celle qui est vertueuse et bienveillante.
  3. 3. « Petit Hiei ».
  4. 4. « Grand Hiei ».
  5. 5. « Huit Princes ».
  6. 6. « Autel dédié aux divinités invitées ».
  7. 7. « Sept Autels de Sannō ». Sannō (« Roi de la Montagne ») est un autre nom du sanctuaire Hie, ou Hiyoshi-jinja.

Commentaire

Le sanctuaire est connu pour la fête Sannō-matsuri, de mars à avril. Le singe est un messager divin de ce sanctuaire. La photographie montre la porte Rō-mon du Nishi Hon-gū (Autel principal de l’Ouest).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=113